15 février 2018

« Faites des crêpes » : une réussite pour cette première édition

Dans le cadre d’un projet du Pôle Enfance Jeunesse (PEJ), des collégiens de Léo Othily ont animé une activité gustative à l’occasion de la chandeleur, fête traditionnellement commémorée quarante jours après Noël. Cette manifestation s’est déroulée deux matinées les jeudi 01 et vendredi 02 février derniers dans les locaux du pôle jeunesse.

Jeudi 01 février 2018, Johan, Fred, Martin, Francis, Giyenta, Rudino, Edilson, Rivaldo, Weclif et Eugène élèves en Section Générale et Professionnelle Adaptée (Segpa) ont initié des élèves de maternelle des écoles Man Tina et Saint-Joseph à la réalisation de crêpes. Ils ont également appris les règles d’hygiène de base : nettoyage des mains et port obligatoire du tablier et d’une charlotte.

Vendredi 02 février 2018, c’était au tour d’un groupe de la classe de 4ème de cette même section, composé d’Amanda, Jeremy, Dylan, Hosea, Serge, Abednego et de Patrice d’accueillir en tenue de cuisinier et d’animer la séance de réalisation de crêpes avec les CM1 des écoles d’Emmanuel Bellony et de Cécilien Robinson. « Peser et tamiser la farine, mesurer le lait, casser les œufs, faire fondre le beurre, sauter les crêpes… » sont les quelques étapes de la recette que les élèves de maternelle et de primaire ont pu découvrir.

Pour le bonheur de tous, chaque séance s’est achevée par la dégustation de leur préparation.

Ces matinées étaient encadrées par Monsieur Joël Paschal, professeur en hygiène Alimentation Service (HAS) du collège. « Ce fut une très belle expérience partagée avec enthousiasme par les différentes écoles reçues ainsi que par les animateurs du pôle jeunesse et les professeurs des écoles, et un bon exercice de communication et de confiance en soi pour nos élèves de Segpa qui garderont de bons souvenirs de ces deux matinées » a déclaré leur professeur.

L’activité a été proposée également mercredi 7 février 2018 après-midi à Javouhey permettant ainsi aux enfants et aux adultes d’apprendre à faire des crêpes. En fin de séance, une dégustation des réalisations a été faite.