13 novembre 2019

Inauguration du Centre de Santé de Javouhey (PMI)

40 ANS DE JAVOUHEY: Dimanche 10 novembre 2019

Inauguration du Centre de Santé de Javouhey (PMI) qui porte le nom du premier chef coutumier Mr SIONG Say Toua.

Étaient présents, le Préfet de la Guyane Mr Marc DELGRANDE, du Sous-Préfet Mr Yves DAREAU, le Sénateur Hmong du Minessota Mr Foung HADJ, le Député de la deuxième circonscription de la Guyane Mr Lénaïck ADAM, le président de la CTG Mr Rodolphe ALEXANDRE, la présidente de la CCOG et Maire de Saint Laurent du Maroni Mme Sophie CHARLES, le Maire de la commune de Mana Mr Albéric Benth, le personnel de santé de la PMI et le Conseil des Sages.

Biographie de Mr SIONG Say Toua

Say Toua SIONG
Né le 15/03/1948 à KIOU-KA-CAM (Roob nyuj qus) Province de Luang-Prabang (LAOS).
Au Laos, dans la province du Vientiane, il a travaillé de nombreuses années avec le Père Yves BERTRAIS (Txiv plig NYIAJ POV), en tant que régisseur auprès du foyer Catholique de la formation des diacres.
En 1975, dès la prise du pouvoir du gouvernement Laotien par les communistes, il est contraint de fuir le pays avec sa famille pour se réfugier dans le camp de VINAI en Thaïlande, pour y vivre jusqu’en 1979.
Suite au projet du plan VERT de la France, dont le but est de peupler les zones rurales et développer l’agriculture de la Guyane, il s’est porté candidat avec d’autres familles Hmong pour aller dans ce département français qui se situe en Amérique du Sud.
Le 06 septembre 1979, il a quitté la Thaïlande pour aller vivre en Guyane. Il est arrivé à JAVOUHEY- MANA (Guyane) le 10 novembre 1979 avec plein d’autres familles.
Dès les premiers jours de son arrivée, le Père Yves BERTRAIS (Txiv plig NYIAJ POV) ainsi que les représentants de l’État l’ont sollicité afin de travailler avec eux sur l’organisation et la construction du village Hmong JAVOUHEY. Il faisait partie des personnes qui maîtrisaient le mieux la langue française. Il a aussi participé à la répartition des parcelles agricoles pour que chaque famille Hmong puisse pratiquer l’agriculture.
Par la suite, il est élu à l’unanimité, Chef coutumier par les habitants du village JAVOUHEY grâce à son importante implication.
Sa priorité était d’aider les familles Hmong à s’intégrer et réussir leur vie dans ce nouveau pays. Il a travaillé en tant que bénévole durant 3 années et 9 mois pour servir l’ensemble de la population et bâtir ce village le plus rapidement afin que ces familles qui ont subi les persécutions des communistes puissent y habiter et se sentir de nouveau en sécurité.
Le 26 février 1983, pour des raisons de santé de sa conjointe il est une nouvelle fois contraint de quitter la Guyane avec sa famille pour aller vivre en France métropolitaine, jusqu’à ce jour.