Mana
25°
29°
Ven
29°
Sam
Weather from OpenWeatherMap

Actions sociales

Le Centre Communal d’Action Sociale de Mana

Créé en 1989, le fonctionnement du CCAS est assuré par un Conseil d’administration composé à 50% de membres du conseil municipal et 50% de membres issus d’association de personnes âgées, sous la présidence de M. Georges PATIENT.

Le CCAS de Mana développe, aujourd’hui, deux grands domaines :

Le service d’aide ménagère à domicile et le service administratif.

Le service d’aide ménagère à domicile compte trois agents sociaux qui ont pour mission d’effectuer les tâches ménagères chez les personnes âgées. Le nombre croissant de personnes âgées bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie réduit considérablement les bénéficiaires potentiels du dispositif communal. Actuellement, on compte un bénéficiaire.

Le service administratif du CCAS est assuré par deux adjoints administratifs qui sont Mme Odilia GEORGES, responsable des services et Mme Sandra ALPHONSE.

Leur mission principale est l’instruction des dossiers d’aide sociale légale :

  • Allocation Adulte Handicapée (AAR)
  • Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
  • Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Couverture Maladie Universelle (CMU)
  • Aide Médicale de l’Etat (AME)
  • Aide au remplissage d’imprimés
  • Aide alimentaire aux personnes nécessiteuses.

Outre, l’instruction de ces dossiers, le CCAS a la gestion des 10 logements communaux du lotissement réservé aux personnes âgées. De plus, le CCAS mène des actions en faveur des personnes âgées de la commune comme par exemple la fête de noël, la galette des rois.

Le CCAS c’est aussi quelques actions avec les jeunes de la commune comme le forum de la jeunesse ou encore le petit déjeuner aves les écoles maternelles et primaires.

Afin que soient menées à bien toutes ses missions, le CCAS travaille en étroite collaboration avec la Direction de la Solidarité et de la Prévention, la Direction de la Santé et du Développement Social, le Caisse Générale de Sécurité Sociale, la COTOREP, la Caisse des dépôts et de Consignation, pour ne citer que ces quelques partenaires.