16 novembre 2021

29e CONGRÈS DE L’ASSOCIATION DES COMMUNES ET DES COLLECTIVITÉS D’OUTRE-MER (ACC’DOM) DU 08 AU 12 NOVEMBRE 2021

Le Maire de la Commune de Mana, M. Albéric BENTH, accompagné de Mme Arlène BOURGUIGNON 1re adjointe déléguée à la Communication ont participé au 29ème congrès de l’Association des communes et des collectivités d’Outre-mer (ACC’DOM), qui a eu lieu du 8 au 12 novembre 2021 à l’île de la Réunion.

Ils ont assisté aux différentes interventions notamment de la Présidente de la Région Mme Huguette BELLO, Mme Céline Sitouze, Vice-Présidente de la Région Réunion, Mme Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, M. Maurice Gironcel, président de l’ACC’DOM, M. Georges Patient Vice-Président représentant le Président du SENAT, M. Olivier Serva, Président de la Délégation Outre-Mer de l’Assemblée Nationale, M. Philippe Rogier, Agence France Locale, Mme Muriel Barascud, Chargée des Affaires Publiques DROM et de M. Hervé Mariton, Président de la FEDOM.
Y participaient plus de 170 congressistes, ils venaient de Mayotte, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, de la Nouvelle Calédonie ou encore de la Polynésie Française.

Plusieurs sujets ont été abordés: L’état d’urgence climatique, la création d’un comité ultramarin, le logement, prise en charge des équipements de proximité (jardins familiaux, aires de jeux) dans les programmes de logements collectifs, un assouplissement des critères de financements de la LBU (pour garantir un loyer compatible avec les revenus des familles) ainsi qu’une révision de la gouvernance de la Commission attribution logement, la prévisible baisse des recettes (octroi de mer ou FIP),la gestion des déchets, la lutte contre le gaspillage, la création d’emplois à travers l’économie circulaire, ou encore la résilience urbaine et architecturale.