02 juillet 2021

PROJET BIOMÉTHANE SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA SARA ET LA COMMUNE DE MANA

Le Maire de la Commune de Mana Mr Albéric BENTH a procédé le vendredi 25 juin 2021 à 10h00 en salle des délibérations de la Mairie à la signature d’une convention de partenariat avec la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA) en présence du Directeur de la SARA Guyane, Mr Fréderic DUPELIN et en viséoconférence avec le Directeur Général des Antilles Guyane de la SARA, Mr Philippe GUY et en présence de Mr Satjapaal KALLOE de la Société Agricole de Mana (SAM).
Dans cette convention la SARA, souhaite s’inscrire dans une démarche de réduction de CO² et de développement des énergies
nouvelles afin notamment de contribuer à la préservation du milieu naturel. Son objectif à l’horizon 2030
est de : pérenniser, moderniser et décarboner son cœur de métier. Dans cet esprit, et pour concrétiser cette volonté, elle initie un projet de Méthanisation de biomasse aquatique cultivée sur d’anciennes rizières.
Ce projet, dénommé projet HYDRANE, devrait permettre :
• De produire de 6000 à 8000 t/an de biométhane dont une partie sera :
– liquéfiée pour fournir le CNES (futurs lanceurs Ariane Next)
– destinée à la mobilité Bio-GNV
– potentiellement transformée en Bio-H2,
• De récupérer et valoriser au maximum le C0² avec une prévision de captation/effacement
supérieure à 80 000 tonnes/an,
• De recruter et former des personnes de tous niveaux de formations soit environ 70
équivalents temps plein (ETP).
Pour mettre en œuvre son projet, la SARA, a décidé d’acquérir des parcelles de terrain situées sur la commune de Mana et appartenant à une personne privée.
Dans le cadre de cette acquisition, et compte tenu de la surface acquise, LA COMMUNE a été consultée pour avis et approbation du projet et un partenariat a été envisagé, afin de garantir le respect des engagements de partenariat entre L’INVESTISSEUR et LA COMMUNE.